Consommation responsable : les normes à respecter

Comment devenir un consommateur responsable et solidaire après la crise ?

Depuis quelques semaines, nous avons découvert de nouvelles initiatives quotidiennes engagées et solidaires (écrire à des personnes isolées, faire leurs courses, coudre des masques bénévolement, acheter bio…), mais comment faire perdurer cet élan responsable pour répondre à la crise économique et climatique qui nous attend ?



Le déconfinement a eu lieu, et vous serez nombreux à vouloir retrouver le chemin des magasins et des boutiques en ligne.



Tentez de devenir un consommateur engagé en respectant 3 règles.



1. Consommer moins, mais mieux.


Facile à dire, mais plus difficile à faire ? Détrompez-vous !


Il vous suffit d’analyser vos réels besoins et d’éviter les achats compulsifs et inutiles. Terminé les tonnes de vêtements qui restent dans vos placards ou les smartphones dernier cri alors que le vôtre fonctionne pleinement.

Et si vraiment, vous ressentez le désir de consommer un produit, réfléchissez.


Choisissez un produit :

à faible impact environnemental et carbone pour préserver la nature et la biodiversité

Peu transformé aux composants principalement naturels

qui respecte les normes éthiques dans sa confection et la provenance des matières premières

qui encourage l’économie locale, sociale et solidaire


Pour l’alimentaire, maintes alternatives existent, mais privilégiez les initiatives proches de chez vous. Par exemple, les lyonnais, connaissez-vous : GAYET B.L.A.D ?


En ce qui concerne la mode, les accessoires et objets quotidiens, de nombreuses marques se spécialisent pour répondre aux valeurs éthiques et équitables qui sont aujourd’hui fondamentales. Terattela est fier d’en faire partie.


2. Choisir des producteurs et distributeurs engagés


Beaucoup d’entre vous utilisent les labels comme garantie d’un produit éthique. Il y en a tellement que beaucoup de consommateurs s’y perdent.


Deux astuces pour vous y retrouver :


Consultez le guide de l’ADEME répertoriant l’ensemble des labels alimentaires, cosmétiques textiles ou encore bois.

Utilisez l’application Good on You qui examine pour vous les labels de mode afin de vous orienter vers les enseignes les plus responsables

Mais cela ne fait pas tout ! Certaines marques ne sont pas labellisées et sont tout autant des entreprises à favoriser.


Comment les trouver ?

Des plateformes existent pour vous aider à choisir les produits qui feront de vous des consommateurs raisonnés. Pour n’en citer qu’une : DreamAct.

Cette e-boutique regroupe des centaines d’artisans engagés pour vous permettre un accès privilégié à l’achat éthique et réfléchi.


Vous pouvez retrouver de nombreuses créations Terattela sur cette plateforme.


3. Recycler et prendre soin de ses achats


Être un consommateur responsable ne s’arrête pas une fois votre produit acheté. Bien au contraire, vous devez en prendre soin pour respecter la règle numéro 1 : consommer moins !


Nous jetons en moyenne 20 kg de déchets électriques et électroniques par personne dont 10 % sont envoyés à l’étranger, sans mentionner les tonnes de vêtements non recyclés, chaque année.


Réparer les objets lorsque cela est possible permet de réduire drastiquement l'abondance de déchets produits chaque année.


Cela peut se faire en solo ou à plusieurs, à vous de choisir. Si vous optez pour un moment convivial, nous vous conseillons les Repair Café, des ateliers mettant à disposition des outils et des espaces pour retaper vos objets. Des experts et des bénévoles vous accompagnent gratuitement si nécessaire.


Si ce n’est pas réparable en l’état, upcyclez ! Rien ne se jette, tout se transforme. La plupart des produits de notre quotidien peuvent être métamorphosés et bénéficier d’une seconde vie.


Une vieille basket ? Customisez-la en une jardinière. Un vieux t-shirt ? Créez un tawashi, éponge zéro déchet.



Et si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, Terattela prépare des tutos en 2020 pour vous accompagner dans les gestes simples à réaliser chez vous !


Et si vraiment… l’objet est inutilisable, triez et faîtes usage de la poubelle adéquate !

Mais toujours en dernier recours, pour alléger vos poubelles.


À vous de jouer !

44 vues

A PROPOS

 _______________________
La créatrice  
Mentions Légales 

CDG

 

Photographies Marie BERNARDIN

Site internet Leslie BERNARDIN

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

CONTACT 

_______________________
Contactez-nous 

 

 

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon